ANTIQUITE CYCLE III
LA GAULE CELTIQUE






Civilisations méditerranéennes quiz


Correction Antiquité insription





CIVILISATIONS MEDITERRANENNES
LA GAULE CELTIQUE
Les gaulois
CONQUETE DE LA GAULE
LA GAULE ROMAINE
LA GAULE CHRETIENNE













Les petits bourgeois

CHAPITRES

Téléchargement

Grèce: Athènes

Civilisation romaine

L'Egypte

La civilisation romaine


La légende raconte que la ville de Rome fut fondée au VIIIe siècle avant JC par Romulus qui devint le premier roi. Les travaux des archéologues révèlent que Rome est née de la réunion de plusieurs villages.




  

Rome devient un état puissant. L’organisation ressemble d’abord à celle d’Athènes : des assemblées et des magistrats élus par des citoyens dirigent la cité. C’est une République.

  

Peu à peu les Romains s’emparent de toute l’Italie puis de l’ensemble des pays entourant la Méditerranée.

La République disparaît pour laisser la place à l’Empire romain, dirigé par un empereur.

L’Empire romain: cliquer sur la carte pour l'agrandir

La Gaule celtique

Sommaire

La Grèce  dans l’antiquité


Aux Ve et IVe siècle avant J C, la Grèce ancienne est organisée en petits Etats appelés cités, composés d’une ville et de la campagne environnante : l’exemple d’Athènes est le mieux connu.

Pour administrer leur cité, les Athéniens inventent la démocratie : la cité est dirigée par une assemblée élue par les citoyens, ainsi que par des magistrats qui font à peu près le même travail que des ministres.



  

De Grèce nous est parvenu de nombreux récits et légendes comme le récit de la guerre de Troie ; le poète Homère raconte le voyage d’Ulysse.

L'Egypte des pharaons


Alors que dans notre pays, les hommes du Néolithique et de l’âge du bronze cultivent la terre et construisent les premiers villages, l’Egypte connaît au 3e et 2e millénaires avant JC une brillante civilisation.

Les paysans égyptiens cultivent les riches terres de la vallée du Nil. Le fleuve, par ses crues, apporte l’eau et les alluvions qui permettent de récolter des légumes, des céréales …

L’écriture des égyptiens est formée de signes restés longtemps inconnus, les hiéroglyphes ; C’est un savant français, Champollion, qui réussit à la traduire entre 1820 et 1832.

L’Egypte est dirigée par des rois, les pharaons, qui s’appuient sur une administration nombreuse et une armée puissante. Certains pharaons ont été ensevelis dans des pyramides.

Atlas historique

Frise historique

Galerie de portraits

Lexique

Quiz

Textes et documents

Liens

Quiz

Texte

Questionnaire

SOMMAIRE

CORRECTION

S'inscrire

La Gaule

Christianisme

Les invasions

Empire romain

Les civilisations méditerranéennes