LA GAULE CHRETIENNE




gandes invasions quiz


Correction Antiquité insription





CIVILISATIONS MEDITERRANENNES
LA GAULE CELTIQUE
Les gaulois
CONQUETE DE LA GAULE
LA GAULE ROMAINE
LA GAULE CHRETIENNE



















Les petits bourgeois

CHAPITRES

Téléchargement

Les invasions

Les Huns

Chute de l'empire

L'empire menacé

Les Huns


Les huns, ces redoutables guerriers qui avaient fait fuir les germains, apparaissent à leur tour au milieu du Ve siècle. Contre les Huns, guerriers germains et soldats romains s'unissent pour lutter en particulier contre leur roi Attila. Il est appelé le « fléau de Dieu ». La légende dit : « Là où passait Attila, l'herbe ne repoussait pas ! ».



  

Les Huns sont un peuple nomade originaire d’Asie. En 441, ils envahissent l’empire romain. Ils provoquent la terreur sur leur passage.  En 451, les huns franchissent le Rhin, ils incendient Metz, puis se dirigent vers Paris et  Orléans qui résistent. Les Huns sont battus près de Troyes.

Après avoir ravagé l’Italie, les Huns se retirent dans l’actuelle Hongrie où Attila meurt en 453. Le royaume hun disparaît avec lui.

Les  invasions


Dans le courant du IIIe siècle, des peuples déferlent sur l’Empire romain d’Occident. Ils viennent du Nord et de l’Est de l’Europe : Vandales, Wisigoths, Ostrogoths, Burgondes, Alamans … Les peuples barbares ne sont pas très nombreux et pourtant, ils provoquent beaucoup de peurs et de destructions. Ils apportent des techniques nouvelles dans le travail des métaux pour fabriquer des armes, des bijoux …

  


Au début du Ve siècle, ces germains établis dans l’Allemagne actuelle se mettent en mouvement car ils fuient devant un peuple venu de l’Est, de l’Asie : les Huns, commandés par Attila. Les peuples barbares s’installent et fondent des royaumes qui s’opposent entre eux et ne durent parfois que quelques années. Leurs lois sont adaptées à une société souvent violente. Pourtant, ils se fondent rapidement dans la population. 

En 406 les Francs, les Burgondes, les Vandales passent le Rhin et occupent différentes régions de la Gaule, de l’Espagne et même de l’Afrique du Nord.

En 410, ce sont les Wisigoths qui pénètrent en Italie, prennent Rome puis traversent le sud de la Gaule pour aller en Espagne.

Les grandes invasions


L’empire romain menacé


Après des siècles de prospérité et de gloire, l’empire romain, dont la Gaule fait partie depuis près de cinq siècles, est attaqué de toutes parts par des peuples venus  du centre de l’Europe, les Germains, que les Romains appellent des Barbares parce qu’ils ne parlent pas le latin.

  

Pour se défendre contre ces populations, les romains construisent une gigantesque fortification appelée limes en latin, ou frontière. La partie commencée entre la Grande Bretagne et l’Ecosse, par l’empereur  Hadrien, est encore visible. Elle est longue de 120 kilomètres et devait permettre de résister aux attaques.

Chute de l’empire romain


Mais les barbares sont maitres de l'empire. L'empereur romain perd son autorité et le dernier empereur d'Occident doit renoncer à son trône en 476. L'empire romain d'Orient, dont la capitale est Constantinople dure jusqu'en 1453 sous le nom d'empire byzantin.


  

Les grandes invasions et la fin de l’empire en Occident marquent pour les historiens la fin de l’Antiquité et le début du Moyen Age.

Pillage de Rome par les Wisigoths

Atlas historique

Frise historique

Galerie de portraits

Index

Quiz

Textes et documents

Liens

Quiz

Texte

Questions

SOMMAIRE

CORRECTION

S'inscrire

La Gaule

Christianisme

Les invasions

Grandes invasions

Le Moyen Age

La Gaule chrétienne

Invasions des Francs

Guerriers Francs

Loi salique

Les invasions

Les Barbares

Les Huns