[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Voie romaine]
[cueillette des olives]
[Labours et semailles]
[]
[Arc triomphe orange]
[Arènes Arles]
[Pont du Gard]
[Temple]
[]
[]
[Glanum]
[Glanum01]
[CONQUETE DE LA GAULE]
[LA GAULE CHRETIENNE]
[]
[]
[]
[]
[Gaule romaine quiz]
[]
[]
[Correction Antiquité]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[LA GAULE CELTIQUE]
[Les gaulois]
[CONQUETE DE LA GAULE]
[LA GAULE ROMAINE]
[LA GAULE CHRETIENNE]
[CIVILISATIONS MEDITERRANENNES]
[LES GRANDES INVASIONS]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]

LA GAULE ROMAINE

S'inscrire

CORRECTION

Questions

Texte

Quiz

Cliquer sur les images pour les agrandir

La conquête de la Gaule

La Gaule chrétienne

Les villas sont aménagées d’une manière luxueuse. On y trouve des pièces d’habitation (salles de réception, chambres) souvent chauffées, des caves des cuisines, les thermes ne sont pas rares. Les salles où vivent les propriétaires sont décorés ; les murs sont recouverts de panneaux peints ; Sur les sols, on a retrouvé des mosaïques aux riches décors. Il faut aussi imaginer à l’intérieur de ces villas des statues, des objets précieux.

Les autres bâtiments sont les bâtiments agricoles réservés aux esclaves, aux bêtes, aux récoltes. Un régisseur, nommé parle maitre, s’occupe de diriger l’exploitation qui rassemble des centaines de personnes comme un village.

Pendants plusieurs siècles, la Gaule ainsi occupée et exploitée par les romains perd lentement ses vieilles traditions et ses anciennes façon de vivre.

Reconstitutionde Glanum

Vestiges de la villa gallo-romaine de Glanum

Les villas


Les villas, au centre des exploitations  et de forme rectangulaire, dépassent souvent 200 mètres de longueur.  Les plus importantes se spécialisent dans des productions destinées à la vente : blé vin, huile, dans le midi, céréales et élevage dans le Nord.

  

La Gaule romaine



La paix revenue, la population de la Gaule augmente rapidement et les romains fondent de nouvelles villes. La Gaule est intégrée  à l'empire romain. Elle est divisée en plusieurs provinces.

Les Gaulois adoptent peu à peu la manière de vivre des romains : leurs vêtements, leur langue. Le latin, la langue des vainqueurs, devient la langue officielle, même si on continue à parler gaulois en particulier dans les campagnes.


  

Le temple d'Auguste

Vienne

Pont du gard

Arc de triomphe Orange

Arènes Arles

Cliquer sur les images pour les agrandir

Au centre, sur le forum, se regroupent des bâtiments officiels et les temples.

Dans les villes on trouve des thermes, des théâtres, des arènes pour les spectacles et les jeux du cirque. Les rues sont pavées, l'eau potable arrive à des fontaines et les eaux usées sont évacuées par les égouts.

La ville accueille une population importante : un million d'hommes à Rome, de 30 000 à 80 000 pour les plus importantes villes gallo-romaine. Elle regroupe des maisons d'habitation, des boutiques d'artisans.

  

Leur plan est simple et régulier ; Il s'organise le plus souvent  autour de deux axes perpendiculaires qui délimitent les quartiers ; on entre par des portes monumentales  ou arcs de triomphe.

  

La ville gallo-romaine


L'organisation de la société gallo-romaine repose sur les villes. Certains oppidums gaulois deviennent des cités (Reins), d'autres sont abandonnés, certaines sont créées (Arles,  Orléans). Lugdunum (Lyon), Tolosa (Toulouse), Lutetia (Paris) se développent rapidement.

  

Labours et semailles

La cueillette des olives

Cliquer sur les images pour les agrandir

La majorité des habitants vivent dans les campagnes. La Gaule est une des provinces les plus riches de l'empire romain. On cultive des céréales, on produit du vin, on élève des animaux, comme avant la conquête. Les campagnes sont parsemées  d'exploitations agricoles ; L'influence romaine est moins sensible que dans les villes.

Les voies romaines


Pour  circuler à travers la Gaule, les romains ont construit des routes droites, parfois dallées ; Elles relient les villes entre elles, permettent une circulation rapide des marchandises, du courrier et des troupes.

Les routes modernes suivent souvent le tracé de ces anciennes voies construites par les romains.

A la campagne


Dans les campagnes, les romains se réservent les meilleures terres et laissent au gaulois libres les sols les plus mauvais. Ils exploitent de grands domaines  et construisent des villas, sortes de grandes fermes où le travail est assuré par des esclaves.



  

CLIQUER ICI